Un concept nouveau de monnaie par une approche philosophique praxéologiqueReportar como inadecuado




Un concept nouveau de monnaie par une approche philosophique praxéologique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 STEEP - Sustainability transition, environment, economy and local policy LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, Inria Grenoble - Rhône-Alpes 2 IST Grenoble - Information Scientifique et Technique 3 UGA - Université Grenoble Alpes

Résumé : Nous proposons de préciser le concept de monnaie comme un dialogue pour construire un monde commun. Un concept est un élément pour la conception ou le jugement : une notion dont la signification est ferme et ancrée et à des conséquences intellectuelles d’entendement du monde. C’est en suivant la piste du renversement praxéologique de la philosophie du langage que nous fabriquerons un concept de monnaie. Alors, un vrai dialogue peut apparaitre entre les membres d’une communauté humaine sur les usages de la monnaie en vue de finalités collectives. Avec la monnaie, le caractère politique concerne tout autant le discours sur la monnaie que la transaction matérielle et l’échange qu’elle permet. La monnaie est elle-même une forme de langage. Dans les deux cas, il s’agit de bâtir ensemble un monde partagé. Puisqu’il il y a une analogie entre langage et monnaie dans sa fonction principale mais aussi dans la dualité de ses modes d’usage, nous allons faire appel à la philosophie du langage qui a redéfini le concept de dialogue et dont nous nous inspirerons pour définir notre concept de monnaie. L’analyse du dialogue a été bouleversée par le renversement praxéologique de la philosophie du langage qui a constitué une révolution dans l’analyse des dialogues. Pour la monnaie, une réflexion analogue conduirait à intégrer dans la question monétaire, sa performativité, le fait qu’elle n’est pas un outil neutre de l’échange et qu’il faut analyser au travers des échanges, ce que les acteurs cherchent à construire en utilisant la monnaie. Dans notre approche praxéologique d’un concept de monnaie, nous dirons qu’un concept doit au moins :• expliciter une définition qui permet dès lors de partager avec d’autres des représentations et de pouvoir sans précision partager un même « de quoi l’on parle ». •définir une typologie des caractéristiques de cet objet dans différents environnements dans lequel il peut être observé.• préciser le modèle de représentation du monde, dans notre cas l’économie soutenable, qui met en jeu différents concepts. Si l’on parle la même langue, c’est que l’on a un monde commun à partager, à défendre et toujours à construire. Le dialogue permet de préciser sur quoi l’on n’est pas d’accord, les différences de monde que l’on veut construire. Ainsi, la monnaie et le dialogue sur la monnaie permettent de construire un monde. Les différences et conflits peuvent être exprimés. Un collectif, un « nous », peut alors, en s’appuyant sur le concept partagé de monnaie, tracer les règles que cette communauté édictera. C‘est alors seulement que la monnaie peut être au service des projets d’autonomie.

Mots-clés : Monnaie 37 Concept 20 praxeologie





Autor: Denis Dupré -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados