La Chine, un hégémon régional en Asie Orientale Une approche dEconomie Politique InternationaleReportar como inadecuado




La Chine, un hégémon régional en Asie Orientale Une approche dEconomie Politique Internationale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LEPII - Laboratoire d-Economie de la Production et de l-Intégration Internationale

Résumé : L-objet de cette contribution est double. Elle vise tout d-abord à présenter l-évolution du rôle de la Chine dans le processus de régionalisation asiatique, notamment en analysant le poids et l-impact de cette insertion dans le volume des échanges et des flux d-IDE intra-régionaux. L-essor de la Chine dans cette région pose ensuite la question de l-hégémon régional. Le Japon, autre économie incontournable de la zone, ne peut être écarté de cette étude. Ces deux pays peuvent tous deux prétendre au statut d-hégémon régional. Mais après une évaluation de leurs capacités, ni la Chine, ni le Japon ne possèdent toutes les caractéristiques nécessaires à ce rôle. Seuls les attributs de la Chine conjugués à ceux du Japon permettraient de donner naissance à un tandem moteur -théorique- pertinent, capable d-organiser la zone.

Mots-clés : régionalisation échange commercial investissement direct investissement étranger économie politique internationale hégémonie chine Asie Japon





Autor: Laëtitia Guilhot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados