en fr SEMANTIC FILTERING OF TEXTS. ISSUES, DESIGN AND ACHIEVEMENT OF A WORKSTATION FILTRAGE SEMANTIQUE DE TEXTESPROBLEMES, CONCEPTION ET REALISATION DUNE PLATE-FORME INFORMATIQUE Reportar como inadecuado




en fr SEMANTIC FILTERING OF TEXTS. ISSUES, DESIGN AND ACHIEVEMENT OF A WORKSTATION FILTRAGE SEMANTIQUE DE TEXTESPROBLEMES, CONCEPTION ET REALISATION DUNE PLATE-FORME INFORMATIQUE - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 MoDyCo - Modèles, Dynamiques, Corpus

Résumé : L-expérience du résumé automatique m-a amené à élargir le champ de mes recherches en visant non plus de simples résumés automatiques non ciblés, mais des systèmes automatiques de filtrage sémantique d-informations, adaptés aux besoins spécifiques d-une tâche d-identification. Divers travaux menés parallèlement dans l-équipe LALIC depuis plusieurs années ont en effet permis d-identifier une même problématique qui relève du filtrage sémantique dans des textes. Ce filtrage sémantique se fonde sur la méthode d-exploration contextuelle. Il s-effectue en exploitant des connaissances purement textuelles, indépendantes d-un domaine particulier, ce qui signifie que nous ne cherchons pas à construire des ontologies. Ces connaissances s-expriment sous forme de marqueurs linguistiques discursifs explicites d-une notion sémantique et sont organisées pour des tâches précises. L-exploitation de ces connaissances a pour finalité d-attribuer une ou plusieurs valeurs sémantiques à une unité textuelle. Il devient ainsi possible de produire un extrait textuel en « filtrant » les unités textuelles étiquetées selon le point de vue adopté. En d-autres termes, le filtrage sémantique est un moyen pour fouiller un texte selon le point de vue d-un utilisateur.Ma recherche s-est déployée selon deux axes :• La construction d-un système d-expression de l-exploration contextuelle ;• La conception d-une plate-forme d-ingénierie linguistique, FilText, plate-forme dans laquelle s-inscrivent les concepts et méthodes définis.Je présenterai l-architecture conceptuelle de la plate-forme FilText ainsi que les possibilités offertes par ContextO, instance logicielle de Filtext.Enfin, je montrerais en quoi la problématique du filtrage sémantique d-informations s-étend à d-autres disciplines des sciences humaines dans lesquelles la recherche d-informations dans des textes constitue une activité essentielle des chercheurs.

en fr

Keywords : Sematic filtering Automatic summarization text mining textual navigation

Mots-clés : Filtrage sémantique Résumé automatique fouille de textes navigation textuelle





Autor: Jean-Luc Minel -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados