L’évolution du concept de faciès métamorphiques sous l’influence de Pentti Eskola entre 1915 et 1939Reportar como inadecuado




L’évolution du concept de faciès métamorphiques sous l’influence de Pentti Eskola entre 1915 et 1939 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 COFRHIGEO - Comité français d-histoire de la géologie

Résumé : Aujourd’hui, le concept de faciès métamorphique est couramment enseigné aux élèves de premier et second cycle en sciences de la Terre. Ce concept à été développé au début du XXe siècle par le géologue finlandais Pentti Eskola. Le présent travail propose de découvrir dans un premier temps qui était cet homme. La genèse, puis la maturation de ce concept sont ensuite retracées de manière chronologique, en suivant les différents travaux publiés par Eskola. Des exemples sont abordés et commentés, aussi bien sur l’avancée en pétrologie métamorphique due à ce concept, que sur les erreurs d’Eskola. Ce travail finit par mener à la classification des faciès métamorphiques telle que nous la connaissons aujourd’hui, ou tout du moins telle que l’a laissée son concepteur à la fin des années 1930. Un bilan de la classification actuelle est proposé de manière sommaire.

Mots-clés : XXe siècle classification pétrologie Eskola faciès métamorphiques





Autor: Alexis Plunder -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados