Fragments dEl-Deir oasis de Kharga au tournant de notre ère. A propos de Carl Schmidt et de William HornblowerReportar como inadecuado




Fragments dEl-Deir oasis de Kharga au tournant de notre ère. A propos de Carl Schmidt et de William Hornblower - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRIHAM - Centre de Recherche Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l-Art et Musicologie

Résumé : L’étude des cartonnages de momies des nécropoles d’el-Deir permet de mesurer les effets du pillage systématique de certaines tombes probablement très richement équipées. En particulier, quelques fragments, disséminés dans pas moins de cinq tombes de la nécropole Nord ont permis de proposer une reconstitution partielle d’une coque de cartonnage d’époque romaine du plus grand intérêt. Intéressante par la qualité de son exécution, par la spécificité de certains traits stylistiques, et surtout, par le parallèle qu’elle a permis d’établir. En effet, ce sarcophage s’est avéré la réplique d’une parure complète conservée au musée de Berlin et qui a appartenu à un dénommé Panakht, ‘né de Ta- Sheryt-Amun’, vraisemblablement au Ier s. p.C. Si l’origine de ce cartonnage est désignée dans les registres d’inventaire du musée comme Akhmîm, Christina Riggs a récemment proposé, sur des critères stylistiques, de le rattacher à ce qu’elle appelle le ‘groupe de Kharga’, et l’étude menée à el-Deir a confirmé cette identification. L-étude de l-itinéraire de plusieurs parures de cartonnages attribuables à un atelier du Nord-Kharga met en évidence le rôle de deux personnages: William Hornblower et Carl Schmidt.

Keywords : Carl Schmidt El-Deir Hornblower Kharga Oasis Religion Egypt





Autor: Gaëlle Tallet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados