Renouveler le partenariat public-privé pour les services deau dans les pays en développement - Comment conjuguer les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernanceReport as inadecuate




Renouveler le partenariat public-privé pour les services deau dans les pays en développement - Comment conjuguer les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernance - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Si le partenariat public-privé PPP a suscité de nombreux espoirs dans les années 1990 pour étendre la desserte en eau dans les grandes villes des PED, son développement est aujourd-hui limité en raison des risques importants qu-il fait assumer aux opérateurs privés. L-objectif de ce travail de recherche en gestion est de proposer une vision renouvelée du PPP pour la gestion des services d-eau dans les PED, accordant une place centrale à la desserte des populations pauvres. A partir d-un cadre d-analyse théorique de la gouvernance des services qui met l-accent sur le couplage entre les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernance, nous examinons deux cas de terrain Manaus au Brésil et La Paz en Bolivie, dans lesquels se joue une nouvelle dynamique des PPP, marquée par l-influence croissante de la participation des usagers, qui vient modifier à la fois les aspects contractuels et institutionnels de la gouvernance.

Mots-clés : Services d-eau Pays en développement Gouvernance Régulation Participation Partenariat public-privé





Author: Lise Breuil

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents