Instruments économiques de gestion de la ressource en eau Reportar como inadecuado




Instruments économiques de gestion de la ressource en eau - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

La politique de l’eau menée en France a longtemps accordé une place prépondérante aux grands équipements et aux cofinancements d’investissements destinés à la préservation de la qualité de la ressource et à la sécurité des approvisionnements. Les épisodes récurrents de sécheresse depuis la fin des années 1980 et les restrictions d’usage associées rendent cependant plus actuel le débat sur la gestion de la demande en eau, et en particulier les instruments économiques tels les prix et les taxes sur les prélèvements d’eau. Alors que dans le passé, la sensibilité des acteurs au niveau et à la nature des instruments de gestion était considérée comme très faible, des travaux de recherche ont depuis mis en évidence le rôle important que peuvent jouer les instruments économiques dans la gestion de la demande en eau. Au-delà de l’identification des élasticités de la demande au prix et au revenu, de nouvelles recherches ont porté sur les modalités de l‘accès à l’eau potable par les ménages, notamment via l’arbitrage entre plusieurs sources d’approvisionnement, ainsi que sur l’évaluation de politiques de tarification sociale de l’eau potable. On présente ici un tour d’horizon de ces résultats portant sur le rôle des instruments économiques dans la gestion des usages résidentiels de l’eau.

Subject(s): Resource /Energy Economics and Policy

Issue Date: 2008-09

Publication Type: Journal Article

DOI and Other Identifiers: ISSN : 0988-3266 (Other)

PURL Identifier: http://purl.umn.edu/133233 Published in: INRA Sciences Sociales, 2008

Total Pages: 4

Series Statement: ISS

4-5/2008

Record appears in: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) > Departement Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) > INRA Sciences Sociales





Autor: Thomas, Alban ; Nauges, Celine

Fuente: http://ageconsearch.umn.edu/record/133233?ln=en



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados