Une approche bilinguiste du contact de langues. discours bilingues d-enfants kali-na en situation scolaire Reportar como inadecuado




Une approche bilinguiste du contact de langues. discours bilingues d-enfants kali-na en situation scolaire - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Trace. Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre 2005, 47

Autor: Sophie Alby

Fuente: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=423839503008


Introducción



Trace.
Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre ISSN: 0185-6286 redaccion@cemca.org.mx Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos México Alby, Sophie Une approche bilinguiste du contact de langues.
Discours bilingues denfants kalina en situation scolaire Trace.
Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre, núm.
47, junio, 2005, pp. 96-112 Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos Distrito Federal, México Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=423839503008 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte 96 TRACE 47, Junio - Juin 2005, págs.
96-112, CEMCA, México - www.cemca.org.mx Une approche bilinguiste du contact de l angues D.R.
© 2005, CENTRO DE ESTUDIOS MEXICANOS Y CENTROAMERICANOS ( CEMCA ) bilingues denfants kalina en Ds iiscours tuation scolaire Sophie Alby IUFM Guyane-UMR CELIA-IRD alby@cayenne.ird.fr CET ARTICLE PRÉSENTE les résultats d’une recherche menée en Guyane française portant sur les pratiques langagières d’un groupe de quatorze enfants, âgés de 10 à 12 ans, scolarisés dans une classe de CM2 de l’école de la commune d’Awala-Yalimapo dont les élèves appartiennent à l’une des six communautés amérindiennes du département et ont pour langue première le kali’na, langue de la famille caribe. La problématique du contact de langues est abordée ici sous un angle particulier, celui de l’analyse du discours bilingue, afin de mettre en exergue certaines des questions prégnantes dans ce domaine, telles que la relation entre le pôle macro et micro sociolinguistique ou le choix d’une approche s’appuyant sur la notion de variation au travers de la description de discours pouvant ou non condui...





Documentos relacionados