La mise à l’agenda scientifique et politique des migrations environnementales Reportar como inadecuado




La mise à l’agenda scientifique et politique des migrations environnementales - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

REMHURevista Interdisciplinar da Mobilidade Humana 2011, 19 36

Autor: Christel Cournil

Fuente: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=407042013004


Introducción



REMHU - Revista Interdisciplinar da Mobilidade Humana ISSN: 1980-8585 remhu@csem.org.br Centro Scalabriniano de Estudos Migratórios Brasil Cournil, Christel LA MISE À L’AGENDA SCIENTIFIQUE ET POLITIQUE DES MIGRATIONS ENVIRONNEMENTALES REMHU - Revista Interdisciplinar da Mobilidade Humana, vol.
19, núm.
36, enero-junio, 2011, pp.
75-94 Centro Scalabriniano de Estudos Migratórios Brasília, Brasil Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=407042013004 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte Christel Cournil LA MISE À L’AGENDA SCIENTIFIQUE ET POLITIQUE DES MIGRATIONS ENVIRONNEMENTALES Christel Cournil* Les États, les organisations internationales, la société civile, les politiques, les experts, les universitaires, les chercheurs, les populations touchées produisent des savoirs, des connaissances, des propositions d’actions pour protéger les déplacés de l’environnement.
Ils participent ainsi à la mise à l’agenda de la thématique au plan scientifique, politique et doctrinal mais ils contribuent également à l’émergence encore embryonnaire de cette dernière sur la scène internationale.
Depuis 2008, un travail collaboratif scientifique au sein du Groupe de travail informel sur les migrations, les déplacements et les changements climatiques s’est également engagé. Il s’agit d’un groupe d’organisations internationales ou onusiennes spécialisées dans les domaines des droits des réfugiés et des migrations, comprenant notamment le Haut commissariat aux réfugiés, le Haut représentant des Nations Unies aux personnes déplacées internes, l’Organisation internationale des migrations, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, le bureau ...





Documentos relacionados