Défis et apports des récits de vie et de lethnographie multi-située dans létude de populations migrantes minoritaires : le cas des Latino-américains en FranceReportar como inadecuado




Défis et apports des récits de vie et de lethnographie multi-située dans létude de populations migrantes minoritaires : le cas des Latino-américains en France - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 FRED - FRancophonie Education Diversité

Résumé : Ce texte s-inspire et se nourrit de mon travail de recherche sur les migrants latino-américains en France pour proposer une réflexion méthodologique. Le but est de montrer comment l-utilisation des outils issus de l-ethnographie multi-située et des récits de vie permet d-analyser les parcours migratoires de cette population peu visible dans le pays d-accueil par rapport à d-autres groupes de migrants. Ainsi, le texte commence par présenter les particularités de la population étudiée, le terrain d-enquête et les choix inhérents à ma démarche méthodologique au regard de l-objet de recherche. Dans un second temps, j-explique sous quel angle j-ai décidé de traiter les récits de vie réalisés auprès des populations enquêtées, ainsi que l-apport du regard multi-sites pour expliquer les parcours migratoires. Un troisième et dernier temps interroge le rôle joué par ces deux méthodologies dans les études migratoires en resituant leurs apports à partir des enquêtes de terrain.

en fr

Keywords : life stories multi-sited ethnography international migrations Latin-americans

Mots-clés : récits de vie ethnographie multi-sites migrations internationales Amérique Latine





Autor: Job Avalos Romero -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados