Web 2.0 et Open Innovation : un regain dintérêt pour les concours dinnovation en ligneReportar como inadecuado




Web 2.0 et Open Innovation : un regain dintérêt pour les concours dinnovation en ligne - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEPN - Centre d-Economie de l-Université Paris Nord 2 TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique

Résumé : Le Web 2.0 constitue la pierre angulaire pour l-intérêt renouvelé envers un dispositif d-incitation à l-innovation : le concours. Ce dernier contribue en effet à proposer une vitrine mondiale pour ce dispositif, via des sites et des plateformes qui n-ont eu de cesse de se développer depuis le début des années 2000, fonctionnant sur le principe du crowdsourcing. Dans un contexte d-Open Innovation, les concours d-innovation sont mobilisés par deux types d-acteurs économiques: des entreprises privées, mais aussi des agences publiques. En effet, parallèlement aux plateformes privées Innocentiven Ninesigma…, un nombre croissant d-agences fédérales et d-organisations publiques américaines poste en ligne des concours via le site www.challenge.gov. Nous proposons une analyse comparative de l-utilisation des concours d-innovation par ces deux types d-acteurs. Dans le cas des plateformes privées, les concours contribuent à une forme de marchandisation de la connaissance. La valeur marchande de la solution proposée et son degré d-appropriation par l-entreprise qui a lancé le défi, sont au coeur du dispositif. Les pouvoirs publics américains utilisent de leur coté les concours en ligne afin d-orienter les innovations vers des domaines jugés cruciaux pour l-avenir, trouver des solutions à des défis complexes mais aussi dans la plupart des cas, sensibiliser le public sur des thématiques spécifiques.

Mots-clés : Open Innovation crowdsourcing concours primes agences publiques américaines





Autor: Isabelle Liotard - Valérie Revest -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados