La médiation technologique autour des pratiques rédactionnelles et bibliographiques en milieu universitaire françaisReportar como inadecuado




La médiation technologique autour des pratiques rédactionnelles et bibliographiques en milieu universitaire français - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Laboratoire Paragraphe

Résumé : Cette étude exploratoire réunit des données autour des pratiques rédactionnelles et documentaires dans les milieux scientifiques universitaires français. Nous faisons émerger un cahier des charges fonctionnel pour les systèmes de recherche d-informations SRI scientifiques et techniques. Placer les pratiques des usagers comme fondement de la conceptualisation d-un système d-information SI est un prérequis pour envisager une - valeur ajoutée globalisée - 16. Selon de Kaenel et Iriarte - les dernières évolutions du web, avec l-entrée en jeu de XML, des nouveaux usages et nouveaux outils, ainsi que le déplacement du centre de gravité qui s-est fortement rapproché des utilisateurs, ouvrent de nouvelles voies et de nouveaux champs d-application pour les catalogues en ligne-. Nous organisons notre étude autour de plusieurs axes techniques et sociologiques dans le contexte pluridisciplinaire des sciences de l-information et de la communication SIC et proposons de faire émerger les habitudes technologiques bibliographiques associées aux pratiques rédactionnelles des universitaires. Notre attention se focalise particulièrement sur les doctorants, documentalistes et enseignants chercheurs. Ces observations sont établies sociologiquement pour les usagers en fonction de leur niveau d-expertise et de leurs centres d-intérêt scientifiques.





Autor: Gérald Kembellec -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados