LA GESTION EN TEMPS REEL DU RESEAU DASSAINISSEMENT POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS EN SEINE-SAINT-DENISReportar como inadecuado




LA GESTION EN TEMPS REEL DU RESEAU DASSAINISSEMENT POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS EN SEINE-SAINT-DENIS - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Direction de l-Eau et de l-Assainissement DEA - Direction de l-Eau et de l-Assainissement

Résumé : L-exploitation en temps réel constitue une réponse technique et organisationnelle de plus en plus fréquente pour gérer des réseaux d-assainissement urbain étendus. Elle accompagne les investissements lourds nécessaires pour améliorer le réseau d-assainissement, à la fois pour rendre possible et cohérente la gestion d-un réseau de plus en plus complexe et pour étendre la zone d-influence des grands aménagements. Elle contribue à la lutte contre les inondations et à la diminution des rejets polluants vers le milieu naturel en régulant l-acheminement des eaux vers les stations d-épuration par temps de pluie. En temps réel, le suivi météorologique à l-aide des images radar et le rapatriement des mesures hydrologiques et hydrauliques donnent une vision globale instantanée des écoulements et de leur évolution attendue. La comparaison avec les mesures enregistrées lors de pluies cataloguées permet d-anticiper les conséquences des événements pluvieux observés en temps réel. Pour y faire face, des téléconsignes sont envoyées en temps réel aux stations de gestion afin d-adapter la régulation locale aux écoulements attendus. En Seine-Saint-Denis, la gestion en temps réel du réseau d-assainissement départemental apporte donc à la fois une vision globale instantanée de la situation météorologique et des écoulements et une représentation de la situation attendue. Elle permet également d-agir à distance pour adapter les consignes de gestion locale à cette évolution.

Mots-clés : assainissement réseau gestion en temps réel inondation radar télégestion





Autor: Olivier Browne -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados