Influence de la lecture labiale sur la ségrégation auditive de flux de paroleReportar como inadecuado




Influence de la lecture labiale sur la ségrégation auditive de flux de parole - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition 2 CNBH - Centre for the Neural basis of Hearing 3 GIPSA-PCMD - PCMD GIPSA-DPC - Département Parole et Cognition

Résumé : En contexte concurrentiel d-écoute, notre perception des locuteurs nécessite des mécanismes de ségrégation auditive. La lecture labiale améliore l-intelligibilité de la parole dans le bruit et des travaux récents suggèrent que certaines interactions audiovisuelles sont pré-phonétiques. Etant donné que certains mécanismes de ségrégation auditive sont réputés être de bas niveau, il semble pertinent de déterminer si une interaction de type pré-phonétique entre ces mécanismes de ségrégation auditive et l-indice visuel langagier existe et contribue à ce bénéfice. Deux études comportementales permettant d-évaluer objectivement l-état de ségrégation auditive et l-influence de mouvements labiaux sur celui-ci ont été menées. Les stimuli utilisés sont des séquences de voyelles dont la fréquence fondamentale alterne entre deux valeurs. Cet écart en fréquence entre les voyelles gouverne la perception de chaque séquence en un ou deux flux auditifs. À ces séquences auditives sont associées des séquences visuelles de mouvements labiaux articulant une voyelle sur deux. Le degré de congruence audiovisuelle est un paramètre du test. Dans la première étude, les participants doivent rappeler l-ordre de présentation de la séquence de voyelles. Dans la seconde étude, les participants doivent détecter une déviation dans le rythme de présentation de la séquence audiovisuelle. Ces tâches sont réputées difficiles lorsque les séquences sont ségrégées en deux flux. Si les indices visuels et les mécanismes de ségrégation interagissent, l-indice visuel devrait ainsi moduler à la baisse les performances. Les résultats de ces études montrent une diminution significative des performances lorsque l-indice visuel est phonétiquement congruent. Ceci indique que 1 le mouvement des lèvres influence les mécanismes de ségrégation auditive, 2 la congruence audiovisuelle phonétique est nécessaire pour observer cette interaction et 3 l-indice visuel et les indices acoustiques influencent de manière indépendante l-état de ségrégation auditive irrépressible.

Mots-clés : perception sonore perception audiovisuelle





Autor: Aymeric Devergie - Nicolas Grimault - Etienne Gaudrain - Frédéric Berthommier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados