Co-construction des capacités et des ressources territoriales dans les territoires touristiques de montagne : étude de cas sur l’OisansReport as inadecuate




Co-construction des capacités et des ressources territoriales dans les territoires touristiques de montagne : étude de cas sur l’Oisans - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 UR DTGR - Développement des territoires montagnards

Résumé : Le tourisme de masse des stations de haute montagne s’inscrit dans un contexte en pleine évolution : changement climatique, crise économique, concurrence et évolution de la demande. Dans ce cadre, les projets touristiques se multiplient, mobilisant des acteurs, des ressources, avec pour pivot la référence à la montagne. Cependant, ce mécanisme n’est pas évident, et il semble central de s’interroger sur les conditions de renouvellement de l’offre touristique au sein des territoires de montagne. En d’autres termes, la question posée est celle du passage d’un tourisme de masse à un tourisme plus spécifique. Nous faisons l’hypothèse que par l’exploitation des ressources génériques du territoire, le tourisme crée des - capacités territoriales - qui sont ensuite mobilisées pour construire et valoriser des ressources territoriales. Le tourisme s’appuie sur ces dernières pour se renouveler. Ce - cercle vertueux - du tourisme est analysé plus particulièrement sur le territoire de l’Oisans, dans les Alpes. Nous montrons d’abord de quelle manière le tourisme a modifié ce territoire en créant les conditions d’émergence des capacités territoriales. Ensuite, nous expliquons comment ces capacités permettent de renouveler l’offre touristique. Les résultats montrent que les capacités constituent des ressources humaines et sociales au service du territoire et plus particulièrement du développement des projets touristiques de montagne.

Mots-clés : TOURISME ZONE DE MONTAGNE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE OISANS APPROCHE PAR LES CAPACITES





Author: Jean-Christophe Dissart -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents