Gestion à long terme des déchets nucléaires belges moyennement et hautement radioactifs : Construire un dispositif communicationnel et dialogique mais commentReport as inadecuate




Gestion à long terme des déchets nucléaires belges moyennement et hautement radioactifs : Construire un dispositif communicationnel et dialogique mais comment - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Spiral research center Spiral - Spiral

Résumé : Aujourd-hui, personne ne remet plus en cause l-intégration d-une approche participative dans le processus de gestion des déchets moyennement et hautement radioactifs belges de catégorie B&C. Cette dimension apparaît indispensable compte tenu, d-une part, du consensus international et européen en la matière, et d-autre part, des écueils qu-a déjà connu le programme belge de gestion des déchets faiblement radioactifs. Ce constat d-une nécessaire intégration de la dimension sociétale dans la problématique a nécessité la mobilisation d-un nouveau champ d-expertise dans le champ des déchets radioactifs : celui des sciences sociales. Mais comment le chercheur en sciences sociales a-t-il été mobilisé ? Cet article propose de retracer l-évolution de l-engagement du chercheur en sciences sociales depuis le lancement des activités participatives mises en place lors de l-élaboration du programme de gestion jusqu-à aujourd-hui. D-une situation initiale qui attribuait un rôle prédéfini au chercheur, celui d-évaluateur externe réagissant à la demande du commanditaire public, on est passé à une relation plus étroite, mais aussi plus ambivalente, de co-construction de connaissance entre le chercheur et l-ONDRAF, devenu à la fois sujet et objet d-étude. Pour analyser ce changement de configuration, l-auteure adopte une démarche principalement inductive et pragmatique en partant de ses expériences empiriques menées au sein de l-organisme de gestion des déchets radioactifs. L-auteure s-inscrit dans le cadre d-analyse proposé par Laurent and Van Oudheusden 2013 à paraitre pour rendre compte du rôle du chercheur dans le cadre des nanotechnologies. L-évolution de la situation de chercheure en sciences sociales décrite ici sera ainsi déclinée sur les trois dimensions mises en évidence par les auteurs: la relation du chercheur en sciences sociales aux acteurs qu-il étudie ; la pertinence politique de son travail ; enfin, les problèmes auxquels le chercheur doit faire face.

Mots-clés : réflexivité SHS gestion de déchets nucléaires durabilité méthode positionnement du chercheur en sciences sociales réflexivité.





Author: Céline Parotte -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents