Pour une typologie des formes de reformulation dans des prises en charge denfant en diachronieReport as inadecuate




Pour une typologie des formes de reformulation dans des prises en charge denfant en diachronie - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MoDyCo - Modèles, Dynamiques, Corpus

Résumé : Les thérapies d-enfants mettent en relation des locuteurs adultes experts et des enfants souvent à la limite du mutisme, en retard sur le plan du développement langagier. Le suivi en diachronie de ce genre de situation montre que parmi les -moteurs- de progression de l-interaction adulte - enfant, les procédés de répétition avec reformulation ou de reprise avec répétition partielle ou totale jouent un rôle important à certains moments de la prise en charge. En alternance avec des moments d-actions conjointes, liés à -l-être-là- ensemble et au -faire-avec- ou -à-côté-, la répétition avec reformulation soutient l-attention du thérapeute aux productions verbales de son petit patient et n-a qu-accessoirement la valeur d-interprétation qu-elle prend en prise en charge d-adultes. En reformulant ce qu-il croit saisir comme signifiant dans la chaîne parlée en relation avec la situation extralinguistique, l-adulte soutient et valorise la verbalisation qui lui donne accès à des informations telles que, une difficulté à faire quelque chose, une association entre le présent et le passé, des évocations extrasituationnelles, une plainte, une colère,

. Ces procédés incluent en général des procédures d-insertion modalisatrice du dire dans la chaîne de l-énoncé ; la reprise en hétérocontinuité ouvre souvent une intervention, sur un mode interrogatif ou assertif. Ils conduisent parfois à des quiproquos qui, résolus ou non, consistent en une négociation sur le sens à attribuer à telle ou telle séquence d-actions ou de paroles. D-autres procédés de reprise sont également décelables dans les continuités énonciatives des participants : -l-adulte peut reformuler des parties de son discours avec l-intention consciente ou non de mieux se faire comprendre en s-adaptant à ce qu-il croit être le niveau de son partenaire, en modifiant son lexique ou sa syntaxe, procédés habituellement à l-œuvre en situation scolaire. -l-enfant construit aussi parfois ses messages par reprises successives qui évoquent un peu le bégaiement, à la recherche d-une formulation qui le satisfasse ou en attente d-une aide. L-empan de ces répétitions avec modifications est le plus souvent très petit. Ces procédures sont couramment à l-œuvre en psychanalyse ou psychothérapie d-enfant ; elles remplissent d-autres fonctions dans les échanges orthophonistes - enfants.

Mots-clés : enfant interactions thérapeute reformulations remédiation dysphasie retard de parole et de langage





Author: Marie-Christine Pouder -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents