Contribution de l’analyse d’un corpus de comptes rendus de bilan orthophonique à la classification des termes diagnostiques des troubles du langageReport as inadecuate




Contribution de l’analyse d’un corpus de comptes rendus de bilan orthophonique à la classification des termes diagnostiques des troubles du langage - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

Résumé : il paraît pertinent pour les professionnels de concevoir, puis d’engager une remise en cause des classifications et des représentations ontologiques voir par exemple les considérations sur la dysphasie chez Billard 2004, ou chez Gagnon et al 1997. Nous pensons que cette remise en cause est possible grâce à l’examen attentif de la langue spécialisée émanant de la pratique clinique. La place de la terminologie sur l’étape diagnostique est relativement reconnue Jammal 1989 et ce qui nous préoccupe en premier lieu est le lien entre le terme et la réalité de la communication humaine, au travers de la question suivante: « la terminologie crée-t-elle la pathologie ? », ce qui sous-entend « en quoi la variété des termes diagnostiques contribue-t-elle à cette pathologisation d’un comportement humain le langage pour ce qui concerne les orthophonistes ? ».

Mots-clés : représentations classifications orthophonie troubles du langage





Author: Frédérique Brin-Henry -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents