La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de lévaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performanceReportar como inadecuado




La psychotechnique des aptitudes : pour différencier une sociotechnique de lévaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Octogone - Octogone Unité de Recherche Interdisciplinaire

Résumé : Une conception répandue consiste à considérer que des tests psychotechniques validés permettent de mesurer des aptitudes intellectuelles à partir du scorage des performances observées. Cet article i développe une conception falsifiable du mesurage ordinal, ii montre que les performances observées falsifient vraisemblablement cette conception et iii analyse comment la modélisation psychométrique satisfait l-impératif comparatif qui sous-tend l-évaluation des aptitudes. Mais l-efficacité évaluative s-établit au détriment de la connaissance scientifique des déterminants de la performance. La pratique de l-examen psychologique est ensuite analysée comme une sociotechnique de l-évaluation sans mesurage.

Mots-clés : tests psychologiques évaluation psychologique mesurage WISC aptitudes intelligence





Autor: Stéphane Vautier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados