Conter ou sen laisser conter, niveaux dassociation dans deux pratiques doralité comtemporaines : le conte et la séance danalyse.Reportar como inadecuado




Conter ou sen laisser conter, niveaux dassociation dans deux pratiques doralité comtemporaines : le conte et la séance danalyse. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 MoDyCo - Modèles, Dynamiques, Corpus

Résumé : A l-oeuvre chez le locuteur et l-interlocuteur d-un acte de langage, les mécanismes associatifs participent à plusieurs niveaux à la préparation, construction et compréhension du sens du message. Les exemples de monologues proposés, conte et discours analytique, les mettent particulièrement en évidence et montrent la double orientation de ces mécanismes : - orientation « in absentia » : les éléments actuels de la situation de communication renvoient toujours à un ensemble d-éléments linguistiques et extralinguistiques préexistants, définissant un univers d-accueil du sens ; - orientation « in praesentia » : ces mécanismes participent à la construction - déconstruction active du message qui, au-delà de la procédure de référenciation à un espace imaginaire culturel et - ou personnel, exhausse le « texte » produit dans la dimension du figural. Le lien qui se crée entre l-attendu et l-actualisé, entre le déjà entendu et le répété, entre le modalisé et le délié, dote ce type de productions verbales d-un impact esthétique et affectif puissant qui renvoie à une structuration poly-logique et dialogique du discours.

Mots-clés : monologue oralité conte psychanalyse genres discursifs : dialogisme





Autor: Marie-Christine Pouder -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados