Suivi morphosédimentaire de la plage de la Grève Rose entre 2009 et 2010Reportar como inadecuado




Suivi morphosédimentaire de la plage de la Grève Rose entre 2009 et 2010 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LETG - Brest - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique UNICAEN - Université Caen Normandie, UA - Université d-Angers, UN - Université de Nantes, UBO - Université de Brest, UR2 - Université de Rennes 2, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6554

Résumé : Le travail de suivi morphosédimentaire de la plage de la Grève Rose s-inscrit dans la continuité des opérations de réaménagement du site qui ont été réalisées dans le cadre de Natura 2000. Ces travaux ont principalement consisté en l-enlèvement d-un muret en béton situé en haut de plage à un dizaine de mètres du pied de dune, et qui avait été partiellement détruit lors de la tempête du 10 mars 2008. Immédiatement après la tempête des bigbags avaient été placés en pied de mur afin de le maintenir car les sables de haut de plage avaient enlevés par la forte houle. Quelques mois après, ils ont été entièrement recouverts de sédiments. Ce premier élément nous a montré que la dynamique de transfert sédimentaire entre l-estran et le haut de plage-dune était particulièrement efficace. L-enlèvement du mur a été réalisé au mois de juin 2009 ; il a été immédiatement suivi de travaux de rechargement en sable et de reprofilage du cordon dunaire afin de le conforter. Dans le même temps, des systèmes de brise-vent en géotextile ont été posés afin de maintenir le sable et de favoriser le captage du transit éolien. En accompagnement de ces travaux la commune de Trégastel a sollicité le laboratoire Géomer - UMR 6554 CNRS LETG afin de réaliser un suivi topo-morphologique du système plage-dune. L-objectif de ce suivi était de mesurer et d-analyser les déplacements sédimentaires entre la plage et la dune, et de voir si le rechargement de la dune se maintiendrait à plus ou moins long terme. Un premier levé topo-morphologique de l-ensemble du système plage-dune a été réalisé avant les travaux. Ces relevés ont été renouvelés à plusieurs reprises durant l-année 2009-2010.





Autor: Serge Suanez - Bernard Fichaut -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados