Rapport dactivité sur le suivi topo-morphologique du sillon du Talbert commune de PleubianReportar como inadecuado




Rapport dactivité sur le suivi topo-morphologique du sillon du Talbert commune de Pleubian - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LETG - Brest - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique UNICAEN - Université Caen Normandie, UA - Université d-Angers, UN - Université de Nantes, UBO - Université de Brest, UR2 - Université de Rennes 2, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6554

Résumé : Entre le mois d-octobre et le mois de décembre 2004, le sillon de Talbert a fait l-objet de travaux de préservation et de restauration visant à conforter la flèche aux endroits les plus fragiles et à accompagner son recul vers l-est. Quatre types d-interventions ont été réalisés : i le confortement et la pérennisation de la racine dunaire par la pose de ganivelles et la délimitation d-un chemin piétonnier ; ii l-enlèvement et le concassage des enrochements longitudinaux mis en place en 1974 et en 1982 ; iii le dépôt des cailloux concassés en arrière du sillon sous la forme de cordons artificiels et dans certaines brèches au sein du sillon ; iv le comblement des deux principales brèches avec un mélange de matériel concassé et de sable. Avant ces travaux, un relevé topographique couvrant l-ensemble du sillon de Talbert a été réalisé en juin 2003. La procédure a été renouvelée en septembre 2005, soit un an environ après l-achèvement des travaux, dans le but d-évaluer l-impact des interventions sur la dynamique morphosédimentaire du sillon. La présente étude s-inscrit dans la continuité de ce suivi topo-morphologique du sillon de Talbert initié en 2003. L-objectif est d-identifier les grands changements morphologiques survenus entre 2006 et 2007 à l-échelle du sillon, à travers deux levés annuels de l-ensemble du secteur d-étude. La méthode que nous avons employé pour reconstituer la topographie du sillon en 2006 et en 2007 diffère de celle mise en oeuvre en 2003 et 2005. Un important travail de traitement de données a donc été réalisé afin d-homogénéiser l-ensemble des relevés topo-morphologiques et de proposer une analyse des évolutions morphologiques depuis 2003 jusqu-en 2007.





Autor: Pierre Stéphan - Serge Suanez - Bernard Fichaut -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados