Ingénierie des connaissances et critique de la raison artificielle. : De la simulation de lintelligence à sa supplémentationReportar como inadecuado




Ingénierie des connaissances et critique de la raison artificielle. : De la simulation de lintelligence à sa supplémentation - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 SPIM - Laboratoire de Santé Publique et Informatique Médicale

Résumé : L-Ingénierie des Connaissances IC peut-elle, comme prétend parfois le faire l-Intelligence Artificielle IA, nous renseigner sur les mécanismes de la connaissance ? Pour répondre à cette question, nous partirons des analyses que H.L. Dreyfus a consacrées à l-IA, en particulier dans son ouvrage What computers can-t do, en essayant de déterminer si l-IC est en mesure de contribuer à la critique de la raison artificielle qu-il tenta de mettre en place. Nous chercherons à étayer l-idée que l-IC, bien que n-ayant pas comme l-IA pour projet de reproduire le comportement intelligent, peut néanmoins permettre de faire progresser notre compréhension des mécanismes de la connaissance, à travers l-entreprise d-augmentation ou de supplémentation de la cognition humaine qu-elle prétend réaliser.

Mots-clés : ingénierie des connaissances intelligence artificielle cognition





Autor: Gunnar Declerck - Jean Charlet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados